PG Frédéric DORANDEU

Inspecteur des services pharmaceutiques, Service de Santé des Armées

Le pharmacien général Frédéric DORANDEU est actuellement l’inspecteur technique des services pharmaceutiques des armées au sein de l’inspection du service de santé des armées (SSA) et représente ainsi le directeur central du SSA auprès du conseil national de l’ordre des pharmaciens. Il était auparavant le chef de la division Recherche et innovation de la direction de la formation, de la recherche et de l’innovation devenue depuis académie de santé des armées (ACASAN) sur l’îlot du Val-de-Grâce à Paris. Jusqu’en janvier 2023, il était directeur adjoint de l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) à Brétigny-sur-Orge (France). De 2017 à 2019, à l’IRBA, il a coordonné les efforts de recherche sur les contre-mesures médicales (CMM) pour la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), notamment en coopération avec des équipes internationales.
Après son doctorat en pharmacie en 1990 (Lyon), il a d’abord servi dans un hôpital militaire (Marseille) avant de rejoindre en 1993 le centre de recherches du SSA (CRSSA) de La Tronche. Docteur de l’université de Grenoble en neurosciences (1998), habilité à diriger des recherches (2007, Grenoble), il a dirigé une équipe étudiant le traitement des crises d’épilepsie et des lésions cérébrales induites par les agents neurotoxiques puis a été responsable de la recherche sur les CMM contre les agents neurotoxiques et les vésicants en tant que chef du département de toxicologie et risques chimiques. Il a pu servir deux fois au sein du centre de Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC) Suffield et a poursuivi ses relations avec les équipes de recherche de l’OTAN en étant membre de différents groupes de recherche de la STO/panel de facteurs humains et médecine (HFM) de l’OTAN avant d’être nommé représentant de la France à ce même panel début 2023. Il a pu également contribuer à la sélection de projets scientifiques en étant notamment membre du conseil scientifique puis du conseil d’administration du dispositif d’intérêt majeur d’Ile de France One Health ou en étant membre puis vice-président du comité Sécurité globale de l’agence nationale de la recherche. Pendant 14 ans (2009-2023), il a été conseiller technique du directeur central du SSA pour les questions de défense médicale contre les risques chimiques. Il a présidé pendant 7 ans le groupe de travail médical NRBC de l’OTAN après en avoir été membre pendant près de 13 ans. Formé avec les pompiers civils spécialisés dans l’intervention chimique il a pu être déployé avec des équipes d’évaluation chimique à l’étranger et faisait partie de la liste des inspecteurs chimiques pour l’ONU. Son poste de professeur à l’Ecole du Val-de-Grâce (titulaire de la chaire de recherche 2016-2022) à Paris l’amène à s’impliquer dans l’enseignement de la toxicologie, de la défense médicale contre les agents de guerre chimique et de la défense NRBC. Titulaire de qualifications de défense NRBC de l’armée de Terre et de qualifications américaine et britannique sur la gestion des victimes NRBC, il a été également impliqué depuis 1991 dans le développement de la formation médicale NRBC (conception des premiers cours français en 2001 et conduite de ces formations pendant 10 ans ; implication dans la première formation NRBC pour les services médicaux d’urgence civils ; conception de la formation des équipes médicales travaillant dans les unités médicales de décontamination sur le terrain ; président du comité pédagogique des formations NRBC médicales du SSA). Il est instructeur du cours de réponse médicale aux incidents majeurs (MRMI) et a également suivi une formation de gestion et de soutien médical aux incidents majeurs (MIMMS).
Il est qualifié professeur des universités (CNU 69 – neurosciences) et membre titulaire de l’académie nationale de pharmacie (section des sciences pharmacologiques) depuis 2015. Il est officier de la légion d’honneur et dans l’ordre national du mérite et chevalier des palmes académiques.


www.linkedin.com/in/frédéric-dorandeu-404bb935
https://www.researchgate.net/profile/Frederic_Dorandeu
https://orcid.org/0000-0002-1707-8352

Retour