Dr. Fernand SAUER

Pharmacien Inspecteur de Santé Publique

Fondateur et Premier Directeur Exécutif de l’Agence Européenne du Médicament (EMA)

Parrain de la promotion PHISP 2025

Issu de la promotion de pharmaciens inspecteurs de la santé de 1974, Fernand Sauer rejoint la Commission européenne. Il a été chargé de l’achèvement du marché intérieur pharmaceutique, de l’harmonisation trilatérale (ICH) entre l’Europe, les Etats-Unis et le Japon.

Premier directeur de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments à Londres, il a mis en place un système transparent d’évaluation scientifique pour les médicaments innovants à usage humain et vétérinaire, et pour les médicaments « orphelins» destinés aux pathologies rares.

En tant que directeur de la santé publique à la Commission, il a été responsable du premier programme européen de santé publique, ainsi que des mesures législatives pour le contrôle du tabagisme et pour la qualité et la sécurité du sang, Chargé de la surveillance et des réponses aux maladies transmissibles, il a participé à la création du Centre européen de contrôle des maladies à Stockholm.

Membre du Collège du Haut Conseil de la santé publique, il a participé à l’évaluation de la législation sanitaire française, notamment dans le domaine des maladies émergentes, des maladies rares et de la résistance antimicrobienne. Il est membre de l’Académie nationale de pharmacie.

Retour